Offre de stage

Convention d’immersion professionnelle en Ressources Humaines

Temps plein / Temps partiel (4/5e) ; 6 mois

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingdienst  vzw  (www.service-citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image des programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel.

Depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen est organisé en « promotion » rassemblant une vingtaine de jeunes de tous horizons et encadrée par deux responsables de promotion. Les jeunes s’engagent pour 6 mois dans un programme alternant temps de missions individuelles (4J/sem.) et temps de formations collectifs (1J/sem.).

La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw  existe depuis 2007 et emploie actuellement une soixantaine de travailleurs.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, le/la stagiaire en Ressources Humaines a pour mission d’assurer le suivi quotidien opérationnel des Ressources Humaines à la Plateforme pour le Service Citoyen.

Il/elle aura pour mission principale de :

-          Assurer le suivi des procédures RH (règlement de travail, règlement d’ordre d’intérieur, note de procédures internes…).

-          Gérer le suivi administratif des RH (congé, maladies, absences, horaires…).

-          Superviser l’élaboration des éléments contractuels et assurer le suivi des mouvements RH (entrées/sorties travailleurs, gestion des paies) dans le respect du cadre législatif, des procédures internes établies et en concertation avec les différents services internes et le secrétariat social de l’entreprise.

-          Encadrer le processus de recrutement des nouveaux candidats en rédigeant, optimisant et diffusant des offres en lien avec les différents services concernés, en faisant une première sélection les candidatures reçues et en assurant le suivi envers les candidats.

-          Veiller à maintenir de bonnes relations sociales au sein de l'organisation, notamment en termes de circulation interne de l’information, de lien entre la Direction et le personnel, et d’homogénéité entre employés issus de communauté linguistique différente.

Profil

Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes :

-          Niveau de diplôme : Diplôme universitaire en sciences humaines, ou autres diplômes avec une expérience démontrant de compétences équivalentes ;

-          Bilingue FR/NL;

-          Une première expérience en gestion de paie est un atout ;

-          Bonne connaissance du cadre législatif;

-          Excellente aptitude communicationnelle et facilité à communiquer à un groupe ;

-          Organisation, structuration, fiabilité et autonomie dans un contexte de travail souple et dynamique ;

-          Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse;

-          Bonne connaissance des outils informatique;

-          Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de mise en œuvre d’un Service Citoyen généralisé en Belgique (www.service-citoyen.be);

-          Respect de la déontologie et du secret professionnel.

Lieu de travail et régime de travail

·         Stage en convention d’immersion professionnelle ;

·         Durée du stage : 6 mois (du 1er juin au 30 novembre 2021) ;

·         Temps Plein / Temps Partiel envisageable (4/5e) ;

·         Bureau situé à Bruxelles (proximité Arts-Loi) ;

>> Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’email jobs@service-citoyen.be avec pour objet «CIP en RH»  à l’attention de Madame Marie Van Durme, Responsable RH de la Plateforme pour le Service Citoyen.